Prêts immobiliers : les taux d’usure valables dès le 1er janvier 2026
Les taux d’usure pour les crédits immobiliers sont tombés le 29 décembre 2025. Le seuil de l’usure pour les prêts immobiliers supérieurs à 20 ans est en légère augmentation par rapport au quatrième trimestre 2025. Concernant la hausse des prêts, ayant des durées moins longues, elle est plus modeste. Dans l’ensemble, ces hausses traduisent une légère tension sur les taux pratiqués par les établissements prêteurs ces derniers mois.
Quels sont les nouveaux taux d’usure applicables dès le 1er janvier 2026 ?
Les nouveaux seuils de l’usure pour les prêts immobiliers et les crédits pour travaux aux particuliers, supérieurs à 75 000 €, seront appliqués pour le premier trimestre de l’année 2026. Il existe plusieurs taux d’usure, selon le type de prêt accordé, son montant et sa durée. Découvrez-les dès maintenant !
- 5,13 % pour un prêt immobilier à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus.
- 4,59 % pour un emprunt à taux fixe d’une durée comprise entre 10 et moins de 20 ans.
- 4,12 % pour un crédit à taux fixe sur moins de 10 ans.
- 4,99 % pour les prêts à taux variable.
- 6,15 % pour les prêts relais.
Ces taux correspondent aux coûts moyens des emprunts immobiliers pratiqués par les organismes bancaires au cours du quatrième trimestre 2025. Cette moyenne est ensuite augmentée d’un tiers pour fixer le plafond légal applicable. Cette méthode, définie par le Code monétaire et financier, est censée refléter les conditions réelles du marché.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Légère augmentation des taux d’usure : quelle incidence pour les futurs emprunteurs ?
Les seuils de l’usure peuvent avoir un effet parfois négatif sur un acheteur potentiel. Une hausse des taux d’usure, même légère, peut impacter la capacité des emprunteurs qui envisagent de souscrire un crédit immobilier pour acquérir un logement, par exemple, en 2026. Quand les taux du marché évoluent, les taux d’usure connaissent le même sort. Mais trois mois plus tard !
Par conséquent, ce décalage peut être pénalisant pour les dossiers de crédit jugés « à risque » émis notamment par des primo-accédants ou des investisseurs. En effet, certains établissements bancaires sont contraints de les refuser dès qu’ils se rapprochent trop du plafond légal du taux annuel effectif global (TAEG).
Quel est le rôle des taux d’usure ?
Publiés tous les trois mois, en janvier, avril, juillet et octobre, par la Banque de France, ils font office de bouclier de protection pour les emprunteurs qui veulent souscrire un emprunt immobilier. Mais ce n’est pas tout ! Ces taux représentent effectivement le taux annuel effectif global maximum légal que les prêteurs ne peuvent pas franchir quand ils accordent un crédit à un particulier.
Bon à savoir
Appelé autrefois taux effectif global (TEG), le TAEG représente le coût total d’un crédit. Il inclut les intérêts, l’assurance emprunteur, exigée par les prêteurs dans le cadre d’un emprunt immobilier, les frais annexes, mais également les garanties.
Dès que le taux annuel effectif global (TAEG) d’une offre de prêt immobilier dépasse le taux d’usure, le crédit ne peut pas être accordé par une banque. Si les prêteurs n’observent pas cette règle en dépassant les plafonds légaux, le prêt immobilier est considéré comme usuraire et donc interdit. Ce mécanisme protège les emprunteurs contre les taux abusifs, tout en reflétant les fluctuations du marché.
Ce qu'il faut retenir
- Le taux d’usure pour les crédits immobiliers supérieurs à 20 ans augmente légèrement par rapport au dernier trimestre de 2025.
- Les hausses sont plus modestes pour les autres taux d’usure qui entreront en vigueur le 1er janvier 2026.
- Ces hausses reflètent une légère progression des taux moyens constatés sur le marché.
- Les taux pratiqués au quatrième trimestre 2025 servent de base de calcul pour fixer les nouveaux et prochains plafonds.
Pour comprendre l’impact des conditions économiques sur l’emprunt immobilier, il est utile de consulter l’analyse des rendements OAT 10 ans. Celle prise en exemple éclaire la récente sanction de la France par Fitch en septembre 2025.
Pour les emprunteurs intéressés par un prêt immobilier en 2026, il est utile de savoir que l’on peut envisager un crédit immo sans apport.